Mepulco

presentation

Depuis le début des années 1980, une nouvelle forme d'enseignement s'est développée dans les universités : le projet étudiants[1]. On rencontre de nombreuses formes de mise en œuvre pratique mais la philosophie de réalisation de ces projets pédagogiques est la suivante :

  • Un travail orienté vers la production d'une réalisation est proposé.
  • Les étudiants doivent travailler en équipe. Le plus souvent en équipe de deux à six étudiants.
  • Le projet est encadré par un tuteur, le plus souvent un enseignant. Ce tuteur ne participe pas directement à la réalisation du projet. Il sert de facilitateur (aider à s'organiser et à prendre des décisions)
  • Le travail est noté et se termine par la remise d'un rapport écrit et/ou une soutenance publique.

En 1999, trois Maîtres de conférences de l'Université du Littoral Côte d'Opale, Bénédicte Talon, Claudine Toffolon et Bruno Warin ont constaté un manque de support structuré pour encadrer ces projets étudiants. Ils ont décidé de créer une méthode d'encadrement de ces projets. Cette méthode s'appelait alors Mepulco-Université et ils ont créé le 10 octobre 2002 le groupe Mepulco pour en soutenir le développement. Au fil des ans, en fonction des retours d'expériences reçus concernant l'encadrement de plus de cent projets tutorés, la méthode s'est améliorée.

A partir de 2007, la méthode évolue sensiblement, et en 2012 elle change de nom pour s'appeler la méthode Multi-Rôles Project (MRP).

Le but de ce site Web est de présenter les principes de cette méthode Multi-Rôles Project afin d'en assurer sa diffusion et son utilisation auprès du plus grand nombre possible d'étudiants, d’enseignants et de toutes personnes intéressées.



[1] Il s'agit de ce qui est appelé projet tutoré, projet de synthèse ou Capstone.

Dernière modification : lundi 21 novembre 2016 à 15h01mn 

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